Il est chargé de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de la stratégie globale du markéting numérique de l’entreprise.
Nous avons recueilli au cours d’un entretien l’avis et l’expérience d’un chef de projet digital de chez Aguima Web Agency qui nous parle de son métier.
Quel est le rôle d’un chef de projet ?
En tant que chef de projet, je dois mener à bien les projets qui me sont confiés. C’est un peu comme un rôle de chef d’entreprise. Il doit avoir prendre des décisions dans le but de faire prospérer son activité.
Quelles sont vos missions ?
Mes missions en tant que chef de projet sont d’ordre commercial, marketing et technique.
Commercial, parce qu’il me revint la charge de chercher des partenaires et clients à Maxigift. Savoir vendre mon projet à chaque fois que l’occasion m’est donnée.
Marketing : Veiller sur l’image de marque de mon projet. Être à l’écoute des tendances du marché pour adapter mes offres commerciales
Technique : parce qu’en tant que site de sondage rémunéré, Maxigift a un réel pan d’analyse de données à tenir. Le but n’est pas de tout connaitre, mais de savoir apporter le meilleur de soi à chaque occasion nécessaire.
Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?
Ce que j’aime plus que tout dans ce que je fais, c’est de pouvoir piloter de A à Z un projet. Avoir une vision complète de la création au développement du projet. Rencontrer de nouvelles personnes, leur tenir un pitch rapide sur l’importance de Maxigift pour entreprises et consommateurs. Voilà vraiment ce qui me fait aimer mon travail.
Parlez-nous de l’un de vos projets ?
Alors, le projet que je pilote c’est Maxigift. Maxigift est un site de sondage rémunéré. Le principe étant très simple : nous permettons aux consommateurs de donner leurs avis sur les différents produits et services de leur quotidien. Ces avis sont transmis aux entreprises pour servir de données-marché. La rémunération de nos utilisateurs se fait en points qui sont échangeables contre des articles sur notre boutique en ligne.
Quel est l’apport du digital dans votre projet ?
Le digital est à la base même du projet que je pilote ! Du recueil d’avis utilisateurs sur le site web, au traitement de données. Chaque étape de la chaine de valeur de Maxigift inclus le digital sous toutes ses formes.
Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui désirent être chef de projet ?
De d’abord croire en leur projet ! Je pense que c’est la toute base. Lors d’un pitch les gens captent rapidement la foi que l’on dégage en parlant de son projet. C’est très important.
Ensuite d’être brave et résistant. Que ce soit en interne ou en externe, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il faut avoir le courage de reconnaitre ses erreurs, s’améliorer et toujours batailler.
Enfin, d’avoir une connaissance qualifiée dans le domaine dans lequel l’on évolue.
Voilà !