Data management




Chief data Officer
Chief data Officer

La fonction de CDO consiste principalement à déterminer quel type de données capturer, exp...

Administrateur BD
Administrateur BD

L’administrateur BD travaille avec les administrateurs systèmes (service marketing) et les...




Data management

 

Qu’est-ce que le Data Management ? 

Le terme de Data Management désigne tout le déroulement visant à ingérer, stocker, organiser et maintenir les données créées ou recueillies par une entreprise. Ce concept englobe une large association de fonctions visant à rendre les données exactes, disponibles et accessibles. Selon le consortium DAMA International, le Data Management est le développement et l’exécution d’architectures, de règles, de pratiques et de procédures visant à gérer les besoins en cycle de vie de l’information d’une entreprise de façon efficace. Il s’agit donc d’un champ pluridisciplinaire, visant à garder les données organisées d’une manière pratique et exploitable. Le but est que les données soient exactes, cohérentes, accessibles et sécurisées.

 

À quoi sert le Data Management ?

Le Data Management permet d’éliminer les duplicatas de données et de standardiser leur format. En effet, les données proviennent de différentes sources et peuvent être de différents types. Elles ne sont pas non plus collectées de la même manière par chaque système.

C’est ce qui crée des silos de données, avec des informations séparées entre les différents départements de l’organisation. Le Data Management permet de mettre un terme à ces silos. Par ailleurs, le Data Management sert aussi à poser les fondations requises pour l’analyse de données. Sans gestion des données, l’analyse n’est pas fiable voire tout bonnement impossible. Il est impératif de veiller à la qualité des données.

Une stratégie de Data Management bien exécutée peut apporter de nombreux avantages à l’entreprise face à ses concurrents. Elle permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la prise de meilleures décisions.

En gérant correctement leurs données, les organisations peuvent aussi devenir plus agiles, détecter les tendances du marché et prendre avantage de nouvelles opportunités plus rapidement. En outre, la gestion de données permet d’éviter les fuites, les problèmes liés à la confidentialité ou à la conformité potentiellement très coûteux et nocifs pour la réputation d’une entreprise.

 

Les différentes tâches de Data Management 

 

Le Data Management englobe de nombreuses disciplines. La Data gouvernance des données est la planification des différents aspects de la gestion de données. Elle vise notamment à assurer la disponibilité, l’utilisabilité, la cohérence, l’intégrité et la sécurité des données.

L’architecture des données concerne la structure générale des données d’une organisation et la façon dont elle s’intègre à l’architecture générale de l’entreprise. La modélisation des données est la conception, le testing et la maintenance des systèmes analytiques. Le stockage des données fait également partie du champ du Data Management, au même titre que leur sécurité. Les données doivent aussi être intégrées et interopérables, ce qui passe par leur transformation dans une forme structurée.

Le Data Warehousing et la Business Intelligence, visant à analyser les données pour assister la prise de décision, fait aussi partie du Data Management. Les métadonnées doivent aussi être gérées. Enfin, il est impératif de veiller à la qualité des données via différentes pratiques de surveillance et de traitement. Tous ces différents éléments sont interdépendants et doivent être inclus dans un modèle de Data Management complet.

Responsive image

S'INSCRIRE
À LA NEWSLETTER