Définition
Le business developer est la personne en charge de l’analyse du marché, de la prospection et de l’acquisition des nouveaux leads commerciaux. Il effectue ses actions à travers un carnet d’adresse qu’il actualise, sans carnet d’adresse il doit lui-même developer son portefeuille client et l’entretenir. Dans le domaine du digital le business developer doit s’informer et avoir une maitrise générale des aspects techniques des produits qu’il commercialise, par exemple des connaissances sur l’adserving / l’e-publicité (SEM, SEO, affiliation, …), l’emailing (technique de routage, délivrabilité, compréhension du paramétrage…), les sites web / mobile (conception / expérience client, contraintes liées aux langages HTML/Flash…), etc.
Missions
Analyse de marchéLa mission du business developer commence par une bonne compréhension de son marché. Il doit définir son terrain de prospection (Grands comptes, middle market, TPE…) et élaborer ou s’approprier l’argumentaire commercial correspondant au produit et adapté à ses prospects. Pour pouvoir proposer aux clients des offres adaptés il doit assurer une veille concurrentielle et technologique régulière.
Chasse et prospection commercialeUne fois l’analyse de son marché effectué le business developer doit commencer la prospection en identifiant les contacts générateurs de leads et déterminant le besoin des clients. Il réalise les présentations et démonstrations en personne, en ligne ou via tout autre canal nécessaire. Il négocie et conclu les contrats et les prix tout en s’assurant d’avoir une bonne marge pour l’entreprise.
Reporting et upsellingAprès avoir transmis le dossier aux équipes projets en charge de la réalisation, il doit s’assurer de l’atteinte des objectifs de CA fixés, suivre le client dans les aspects commerciaux et administratifs, s’assurer de la pleine satisfaction du client et identifier les opportunités d’escalades de compte en vue de rendre la collaboration plus enrichissante.
Place dans l’organisationLe business developer est en lien avec les clients, les équipes commerciales, le service marketing, les financiers et les services juridique. Il doit coordonner avec ces différents services pour mettre en place de nouvelles activités au sein de l’entreprise et développer le chiffre d'affaire.
Compétences
- Les compétences d’un bon business developer
- Maitriser ou avoir une très bonne connaissance des technologies qu’il commercialise
- Effectuer une veille régulière sur les évolutions de son marché.
- Excellent Négociateur
- Avoir un intérêt pour les chiffres et l’acquisition de nouveaux clients
- Bon sens du relationnel
- Persévérant et optimiste
- Excellent sens de la communication
- Avoir le contact facile
- Savoir convaincre, valoriser et défendre les atouts des produits qu’il commercialise aussi bien que de l’entreprise.
- Esprit d’entrepreneur
Evolution de carrière
Le Business Developer peut évoluer et atteindre les postes de Directeur commercial, de Key account manager ou de Responsable des partenariats.