Chef de projet digital

Chef de projet digital



Le digital prenant de plus en place dans la vie des entreprises aujourd’hui, il est normal de voir de nombreux projets digitaux au sein des entreprises. Que ce soit pour la conception d’un site e-commerce, une application mobile ou même la mise en place de bornes digitales, ces projets prennent du temps et demandent des ressources. Le chef de projet digital intervient à ce niveau. Véritable organisateur, il est là pour s’assurer que les projets sont bien menés et s’assure que tout le monde soit au diapason. Ce poste est une évolution logique du chef de projet traditionnel qui a toujours eu une grande place dans les entreprises.
Il est à la fois technique, a de bonnes compétences en webmarketing et est un bon manager.
La majorité du temps, le chef de projet digital est rattaché au top management, c’est-à-dire à la direction générale.
Il est possible de le retrouver soit en entreprise ou en agence. Il peut aussi travailler en tant que consultant.

Missions

Expression des besoins
Le chef de projet digital va recueillir les besoins des différentes parties concernées par le projet qui doit être mis en place. Tous ces besoins vont être intégrés dans la conception du projet (besoin des équipes produit, équipes finances…)Il va alors dresser le cahier de charges qui va énumérer les spécificités techniques et le programme de production.
Il va définir l’équipe projet et aussi le budget de production ainsi que, si besoin, le plan marketing de lancement du projet. 

Suivi du déroulement du projet
Le rôle de la chef de projet digital sera de s’assurer que le projet suit le retro planning qui a été mis en place dans le cadre du projet. Elle va assurer l’interaction entre les différentes sous équipes qui participent au projet. Dans le cadre du projet, elle peut avoir besoin de prestataires extérieurs (agences). La chef de projet digital va donc faire le choix des prestataires selon les exigences du projet et les compétences requises, mais aussi s’assurer que les prestataires délivrent les livrables à temps.

Reporting et monitoring
Le chef de projet est en contact avec les personnes qui ont commandé le projet (très souvent le top management). Il doit donc leur faire des points d’avancement à chaque étape du projet. Il doit aussi les tenir au courant de tout problème qui pourrais empêcher le bon déroulement du projet. Il aura souvent besoin de leur soutien pour faire bien avancer le projet. Il est donc important d’avoir une relation étroite avec eux.
Le chef de projet doit aussi recadrer le projet lorsque le besoin se fait sentir. Il doit donc détecter rapidement les nœuds de problèmes pour pouvoir intervenir rapidement. Mais il doit aussi pouvoir motiver les membres de l’équipe projet et les féliciter quand tout va bien.

Compétences et prédispositions
Le chef de projet doit être une personne hybride. Elle doit avoir tout d’abord des connaissances en gestion de projet. De nos jours, il est souvent question de gestion de projet de manière agile. C’est une compétence essentielle aussi dans la gestion de projets digitaux.
Ses connaissances techniques vont lui permettre de bien travailler avec les développeurs dans le cadre de développement de sites ou applications par exemple.
Ses compétences en marketing digital vont lui permettre d’établir un bon plan de lancement ou de trouver les bons leviers dans le cas où le projet doit être d’une certaine manière rentable pour l’entreprise.

Formations conseillées

Gestion de projet, Marketing digital, développement web.

Les perspectives d’évolution d’un chef de projet

Le chef de projet peut devenir directeur commercial ou directeur de clientèle. Il peut également s'orienter vers le conseil ou devenir formateur.



S'INSCRIRE
À LA NEWSLETTER