Concepteur-rédacteur

Concepteur-rédacteur


Le concepteur-rédacteur est la personne chargée de produire des contenus pour différentes plateformes notamment lorsqu’il travaille pour une marque principalement présente sur le web, pour les applications ou des sites de contenus. Il doit savoir s’adapter à son support mais aussi à sa finalité.
Le concepteur rédacteur est celui qui rédige des textes créatifs et disruptifs pour plusieurs supports digitaux. Il étudie les briefs créatifs qui lui sont fournis afin d’être en accord avec une campagne, le site ou un e-mailing. Il est celui qui s’assure que le consommateur soit interpellé et que le message soit compris rapidement. Il s’associe très souvent avec le directeur artistique et ses équipes pour les différentes phases de production.

Missions

Le concepteur rédacteur à différentes missions. Tout d’abord il doit effectuer une étude du brief créatif demandé. Il doit s’approprier le sujet afin de l’exploiter au mieux selon les divers objectifs fixés. Ensuite il doit s’occuper de la rédaction d’un message qui soit percutant, créatif et adapté au support utilisé, si c’est pour le site internet, le blog ou les réseaux sociaux tout en optimisant le support avec l’aide du chef de projet SEO. Il est en collaboration directe avec le service commercial, marketing et communication afin de fournir un travail respectant la vision stratégique du brief mais aussi de l’identité de la marque représentée. Il est aussi amené à travailler avec une équipe de designer lors de la production. Il est également chargé de la veille concurrentielle et du renouvellement permanent des nouvelles tendances et actualités.

Le concepteur-rédacteur est rattaché au responsable éditorial web ou au responsable communication ou chief content officier généralement mais dans certain cas il peut être rattaché au directeur de rédaction.

Compétences et prédispositions
Pour exercer le métier de concepteur-rédacteur, il est indispensable d’avoir des connaissances en journalisme. Il faut également avoir de bonnes connaissances sur l’environnement du web et du digital. Il faut avoir une très bonne capacité rédactionnelles et analytiques. Il faut aussi avoir une très bonne culture générale, être créatif, réactif, original et être constamment à la recherche d’innovation. Il faut être en mesure de supporter la pression.

Formations conseillées

Exercer le métier de concepteur - rédacteur en entreprise requiert d’avoir un Bac+2 en communication ou en journalisme avec une option digitale.

Les perspectives d’évolution d’un Concepteur-rédacteur

Le concepteur rédacteur peut évoluer vers le poste de responsable éditorial web mais également vers celui de content manager.



S'INSCRIRE
À LA NEWSLETTER