Dans un secteur digital de plus en plus concurrentiel, la publicité est un levier d’acquisition à prendre au sérieux si les entreprises veulent s’assurer une certaine rentabilité. C’est dans ce sens que le responsable SEA ou chef de projet SEA ou encore chargé de publicité digitale tient toute son importance. C’est le spécialiste des annonces sponsorisées. Que ce soit les annonces textuelles (Search), le Display ou les applications, il se charge de trouver le bon mix pour son entreprise.
Le chargé de référencement payant est directement rattaché au responsable Acquisition,poste sur lequel il peut déboucher tout comme celui de responsable webmarketing.
Si celui-ci est en agence, il sera rattaché au directeur clientèle et peut prétendre à ce poste durant son évolution.
Missions
Définition du mix SEA et des Kpis En fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie, le chef de projet SEA va définir le bon mix en termes de référencement payant. Il va donc choisir parmi tous les types de publicités sponsorisées disponibles ceux qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs et lui faire gagner en termes de coûts. Il doit aussi prendre en compte la nature du business et trouver les plateformes adaptées.
Il va ensuite définir les Kpis qu’il devra suivre pour sa stratégie globale mais aussi ceux de chaque type de campagne.
Mise en place des campagnes
Une fois le mix défini, la responsable publicité digitale va créer les campagnes et les mettre en ligne. Il s’agira par exemple de créer les annonces textuelles pour le Search de Google Ads, créer ou suivre la création des visuels pour le Display, ou encore trouver les bonnes accroches pour Facebook Ads. Si elle en a la possibilité, elle peut laisser ce travail opérationnel à une agence qu’elle aura choisie avec sa hiérarchie.
Suivi et optimisationL’une des parties les plus importantes du travail du responsable SEA est le suivi et l’optimisation. En effet, il doit suivre au jour le jour l’évolution de ses campagnes de manière à s’assurer qu’elles produisent les résultats escomptés et ce, sans dépasser le budget qui est prévu. Un travail d’optimisation journalier aussi est important pour toujours garder un bon niveau de qualité au niveau des annonces ou du ciblage par exemple.
Enfin, le responsable SEA assure le reporting de ses campagnes. Cela peut se faire soit en récoltant lui-même les données, soit en récupérant les données à partir des reportings des prestataires avec lesquels il travaille.
Enfin, il doit se tenir informer en faisant régulièrement des benchmarks sur l’évolution du marché et des méthodes en termes de SEA.
Compétences et prédispositionsLa rigueur est l’une des qualités premières d’un bon responsable SEA. Couplé à son goût pour les chiffres, elle lui permettra de bien suivre ses campagnes et de réagir vite s’il remarque une anomalie.
Un bon esprit d’analyse et de synthèse lui permettra non seulement de tirer rapidement des enseignements de ses campagnes, mais aussi de faciliter la communication avec sa hiérarchie. Cette qualité est très importante lorsque celui-ci travaille en agence et qu’il doit partager les résultats de campagne avec ses clients.
Enfin, la maîtrise des plateformes de publicité digitale (Google Ads, Facebook Ads, Twitter Ads, Linkedin Ads…) est un élément essentiel au bon déroulement de sa mission. Cela insinue qu’il maîtrise parfairtement les différents Kpis liés à la publicité digitale (CPC, CPM, CPA…)
Formations conseillées
Marketing digital, statistiques
Les perspectives d’évolution d’un responsable SEA
Le responsable SEA peut s’orienter vers des postes de responsable marketing digital, responsable marketing on-line, responsable acquisition ou encore responsable affiliation et partenariats.