Traffic manager programatic

Traffic manager programatic


Le trafic manager programatic est la personne chargée de concevoir, mettre en place et gérer diverses campagnes de publicité programmatique pour le compte de clients au travers de différentes plateformes d’enchères en temps réel d’espaces publicitaires.Le traffic manager est rattaché au directeur marketing ou responsable des ventes programatic mais il peut également être rattaché au responsable e-commerce en fonction de l’entreprise ou il se trouve.

Missions


Le trafic manager programatic a différentes missions.

Tout d’abord il doit opérer les différentes campagnes publicitaires sur le digital que ce soit le display ou la vidéo ou le mobile pour différents annonceurs via un système d’enchères d’annonces publicitaires appelé également RTB Real time bidding.Il est celui qui connaît parfaitement l’offre programmatique. Il optimise les campagnes publicitaires selon les différentes performances attendues. Il s’occupe également de la gestion du budget.  Il est chargé de l’analyse de la demande client mais aussi de la demande en interne. Il est celui qui conçoit les campagnes programmatiques.
Il est chargé de la mise en place sur les plateformes partenaires (SSP) et de création de Deal IDs. Il est en relation directe avec les différents acheteurs que ce soit des DSP, trading Desk, agences ou indépendants. Il est chargé de l’analyse des campagnes ainsi que de leur optimisation après analyse de plusieurs indicateurs comme le prix, la performance, la périodicité. Il assure également le suivi opérationnel et la gestion de la relation avec les acheteurs. 

Compétences et prédispositions

Pour exercer le métier de traffic manager programatic en entreprise, il est indispensable d’avoir un fort intérêt pour tout ce qui est lié aux chiffres. Il faut être capable de voir en premier lieu le retour sur investissement. Il faut être réactif, maîtriser les enjeux commerciaux, avoir une bonne connaissance de l’offre programmatique. Il faut avoir un esprit de synthèse et d’analyse prononcé ainsi que des connaissances en analyse de données.Il faut être curieux en ce qui concerne les nouvelles technologies, les nouveaux outils ainsi que les tendances de l'écosystème programmatique.

Formations conseillées

Exercer le métier de traffic manager programatic en entreprise requiert d’avoir un Bac+4/5 en école de commerce, communication, marketing ou informatique.

Les perspectives d’évolution d’un traffic manager programatic

Le trafic manager programatic peut évoluer vers des potes comme celui de responsable SEA , responsable performance, responsable marketing digital ou de responsable des ventes programatic.



S'INSCRIRE
À LA NEWSLETTER