Sous la direction du Responsable marketing, d’un Chef de groupe (qui encadre des Chefs de produit) ou directement d’un Directeur marketing, le Chef de produit est l’interlocuteur privilégié sur son/ses produit(s) et est en contact permanent avec les autres collaborateurs. Bien souvent, le Chef de produit est d’abord passé par l’étape « commercial », « assistant chef de produit » puis « chef de produit junior ».
La mission du chef de produit couvrant plusieurs domaines, la connaissance de tous les éléments du mix marketing (prix, produit, promotion, distribution) est indispensable, tout comme la maîtrise des outils informatiques de base (traitement de texte, tableur, base de données). La connaissance des outils statistiques est également nécessaire pour réaliser l'analyse de données issues d'études de marché. L'implication dans la conception des produits implique une maîtrise suffisante de la chaîne graphique de façon à simplifier la communication avec les agences de création. Enfin, les prestataires étant souvent situés à l'étranger, la maîtrise de l'anglais est un atout indéniable.
Le poste de chef de produit demande de bonnes capacités d'analyse afin de comprendre correctement le marché, étape essentielle pour la conception, le développement et la commercialisation d'un produit. Le chef de produit est amené à collaborer avec de nombreuses personnes et doit généralement travailler en équipe. Par conséquent, il est nécessaire qu'il possède de bonnes qualités relationnelles car il doit coordonner le travail de plusieurs équipes, souvent réparties au sein de plusieurs services. Il doit également être créatif, c'est à dire être capable d'apporter de nouvelles idées à toutes les étapes de la conception des produits.
Le chef de produit a de nombreuses possibilités d'évolutions pour la suite de sa carrière en fonction de ses aspirations. Il peut devenir : chef de groupe marketing, chef de marque, chef de produit senior, responsable marketing, responsable développement ou responsable de zone export.