Définition
Le Scrum Master ou Chef de projet Agile est un cadre de management agile et cyclique. Il est principalement utilisé dans le développement de produit ou de software. Le but est de diviser les projets les plus larges et complexes en petites étapes qui sont complétées lors de “rushs”. Le cadre Scrum permet d’analyser et d’adapter les objectifs et techniques en fonction des problèmes rencontrés.
Le Scrum Master a pour objectif principal de manager et d’aider une équipe en facilitant son organisation. Il doit mettre le cadre de travail en place et assurer la cohésion de l’équipe. Cela passe par notamment par la définition d’un objectif clair et un suivi de l’avancée de chaque membre. Souvent par le biais de supports visuels, il facilite le processus de développement et garde l’équipe focalisée lors des rushs. Selon la taille de son équipe il peut s’impliquer et aider concrètement ses collègues, mais sa mission principale reste l’analyse des éventuels problèmes et la coordination de son équipe afin de les surmonter.
Missions
Le Scrum Master agit comme un guide et comme un facilitateur pour aider l’équipe à travailler efficacement dans un objectif constant d’amélioration et d’adaptation, en collaboration étroite avec le Product Owner.
Il reste généralement concentré sur ses fonctions de coordination, de communication interne, d’analyse et de résolution des obstacles, qui constituent un rôle à plein temps.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Mise en application la méthode Scrum : planification des sprints,organisation des réunions quotidiennes ou « cérémonies »
- Communication interne à l’équipe, transmission des informations aux personnes concernées et au Product Owner
- Analyse proactive des obstacles, éléments bloquants, interférences extérieures, et de tout ce qui peut détourner l’équipe de ses objectifs et la ralentir
- Alerte sur les questions de budgets
- Identification des solutions à apporter aux problèmes qui surviennent à tout moment sur le projet, animation de brainstormings
- Communication avec le management ou le client.
- Rédaction et présentation de rapports d’avancement (burndown charts ou burnups)
- Formation de l’équipe (il est souvent appelé « coach» agile).
Place dans l’organisation
Le Scrum Master travaille avant tout avec l’équipe qu’il supervise (une équipe de développement dans la plupart des cas). Il est en étroit lien avec le Product Owner qui est le référent de l’équipe et du projet à porter.
Compétences
Maîtrise de la méthodologie Scrum
Naturellement, en tant que garant de son application, il est impératif de parfaitement maîtriser Scrum.
Compétences techniques
Il n’est pas absolument nécessaire de posséder des compétences techniques pour devenir Scrum Master, néanmoins, une certaine expérience technique et/ou une connaissance métier de la future application rendront plus facile la communication avec l’équipe technique et le product owner.
Maîtrise des outils de gestion de projet
La solution agile Nutcache fait par exemple partie des outils incontournables du Scrum Master. Si vous ne la connaissez pas encore, n’hésitez pas à profiter de l’offre gratuite de découverte durant 14 jours.
Compétences humaines indispensables
Le Scrum Master doit s’assurer à la fois de l’implication de chaque membre de l’équipe, mais également de l’auto-organisation de celle-ci afin de respecter au mieux le cadre méthodologique Scrum. Pour assurer cette fonction de “Coach”, le Scrum Master doit nécessairement présenter de fortes “compétences douces” ou soft skills. La diplomatie, l’empathie, la pédagogie ou encore l’humilité seront ses meilleurs atouts. Et en plus de s’assurer de l’harmonie au sein de l’équipe, il devra aussi s’assurer de la bonne compréhension entre le Product Owner et l’équipe, et donc de la traduction des besoins techniques en besoins fonctionnels.
Perspectives d’évolution
Un Scrum Master peut évoluer et devenir Product Owner ou Directeur de projets.