Définition
Le chef de projet MOE est la personne qui définit, met en œuvre et conduit un projet informatique depuis sa conception jusqu’à la réalisation en s’appuyant sur des compétences internes ou externes, dans le but d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences de qualité, de performance, de coût et de sécurité, dans le respect des délais.
Il a pour rôle de trouver les moyens techniques pour mettre en œuvre le projet initialement prévu avec son client. Le chef de projet MOE est également connu sous le nom de gestionnaire de projet ou encore responsable maîtrise d’œuvre en gestion de projet.
Missions
Les missions du chef de projet MOE sont variées.
Le chef de projet digital MOE gère la partie technique du projet. Il se réfère au cahier des charges, établi par le chef de projet MOA afin de rédiger le cahier des charges techniques. Il coordonne l’ensemble des parties prenantes techniques en charge du développement de la plateforme digitale ou de l’application (programmation, code, cohérence des technologies).
Ses principaux interlocuteurs sont les directions techniques et les prestataires techniques informatiques (développeurs & architectes techniques).
Le chef de projet MOE créé une organisation avec des méthodes et des outils techniques bien spécifiques, pour lesquels il sera responsable tout au long du projet qu’il manage (risques, coûts, délais…).
Place dans l’organisation
Le chef de projet évolue au sein d’une entreprise ayant un service de développement informatique intégré et gère des projets concernant des applications comme des sites Web, des Intranets, des Extranets ou des portails à vocation B2B, B2C, C2B ou B2E. Il doit avoir une bonne connaissance des dispositifs techniques afin de répondre efficacement aux attentes de la MOA et un grand sens du management et du relationnel afin de bien choisir et coordonner les équipes.
Compétences
- Maîtrise de la gestion de projet
- Connaissances des langages du Web (xHTML, CSS, Javascript, AJAX, PHP, ActionScript…)
- Connaissance de l’environnement informatique : réseaux, serveurs, matériels, applications et logiciels
- Connaissance en intégration (logiciels, matériels, systèmes d’exploitation)
- Utilisation de logiciels spécifiques : CMS, CRM, ERP et plateformes collaboratives
- Connaissances des réseaux et de la sécurité
- Maîtrise des systèmes d’information (architecture, modélisation, outils de développement)
Perspectives d’évolution
Le chef de projet MOE peut évoluer en tant que Directeur des projets techniques, Directeur de Programmes SI, Responsable de pôle ou de département en SSI, ingénieur d’affaire ou encore consultant.