Le chef de l’écoute est la personne chargée d’écouter, veiller et surveiller les différentes réactions face au contenu que l’entreprise dans laquelle il travaille diffuse. Il est celui qui écoute les clients et les consommateurs afin d’améliorer l’entreprise avec eux. Il passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux afin de comprendre l’image que l’entreprise véhicule tout en prenant en compte la relation client.
Le chef de l’écoute est rattaché au directeur marketing ou au directeur de la transformation digitale ou au digital brand manager.
Tout d’abord il doit assurer une veille des différentes communications externes et internes de l’entreprise afin de recueillir un maximum d’informations auprès des clients afin de d’améliorer la relation avec eux.Il réalise des sondages et groupes de discussions pour savoir ce que les clients pensent véritablement de la marque. Il passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux en particulier les commentaires et les messages privés. Il connaît l’audience de son entreprise et tente d’améliorer son ressenti et sa perception de l’organisation dans laquelle il travaille.
Pour exercer le métier de chef de l’écoute, il est indispensable d’avoir des connaissances solides en marketing et communication. Il faut également avoir de bonnes connaissances sur l’environnement du web et du digital. Il faut avoir une très bonne capacités d’écoute active et d’analyse afin d’évaluer les commentaires des clients. Il faut avoir des capacités de persuasion afin de convaincre sa hiérarchie quant aux changements que les clients souhaiteraient concernant l’entreprise.
Exercer le métier de chef de l’écoute en entreprise requiert d’avoir un Bac+4/5 minimum en communication, marketing et administration des affaires accompagné d’une expérience solide en social media.
Le chef de l’écoute peut évoluer vers des postes comme celui de directeur marketing ou digital brand manager