Community Manager

Community Manager


Le community manager est la personne en charge de développer une communauté ayant des centres d’intérêts commun via différentes plateformes à savoir les réseaux sociaux, les forums et les blogs. Il est un intermédiaire entre la marque et sa communauté présente sur le web.
Il contribue également à l’animation de la communauté et participe au maintien d’une bonne e-reputation pour la marque. C’est avec sa capacité à animer les communautés il est excellent soutient au social media manager.
Le community manager est rattaché au social media manager généralement mais dans certain cas il peut être rattaché au responsable marketing digital ou au chef de projet digital.

Missions

Le community manager a différentes missions.

Tout d’abord il doit s’occuper de la structuration des communautés.

Pour cela il doit définir les limites de la communauté mais également repérer les différentes manières d’étendre cette communauté. Il doit également identifier et créer des liens avec des acteurs du web capable de relayer les valeurs de l’organisation auprès de leur communauté afin d’élargir la communauté de l’entreprise.Par la suite il doit s’occuper de l’animation de la communauté, cela passe par l’application de la stratégie sociale média conçue et formalisée par le social media manager. Il doit susciter l’échange au sein de la communauté au travers d’activations social media comme les jeux concours.

Il doit aussi gérer les situations de crises et les buzz. Il doit aussi s’assurer du respect de la charte de l’entreprise sur les différents réseaux sociaux.

Puis il est aussi chargé de la relation client sur les réseaux sociaux. Pour cela il répond aux requêtes des internautes et les redirige vers la personne ou service qui peut le mieux répondre à leur besoin. Il peut les conseiller, signaler les différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer auprès des équipes techniques et il peut proposer des axes d’améliorations aux équipes en interne grâce aux données qu’il aura collectées via sa communauté.

Compétences et prédispositions

Pour exercer le métier de community manager, il est indispensable d’avoir des connaissances sur la sociologie des communautés sur le web, de maitriser les réseaux sociaux, d’avoir des connaissances en ce qui concerne les blogs et forum. Il doit savoir comment mesurer un buzz, maitriser des outils de veille et de mesure de l’e-reputation de l’enterprise. Il faut avoir une très bonne culture générale et la maitrise de la production de contenu web dans certain cas, notamment pour tout ce qui concerne l’éditorial, la photo, la vidéos, le richmédia. Il doit également maitriser des outils de veille et de mesure de l’e-réputation d’une entreprise ainsi que savoir gérer la pression et avoir un esprit de synthèse. Il peut parfois lui être demandé de maitriser une langue étrangère notamment l’anglais.

Formations conseillées

Exercer le métier de community manager en entreprise requiert d’avoir un Bac+2 ou un Bac+3 en communication ou en marketing.

Les perspectives d’évolution d’un community manager

Le community manager peut évoluer vers des postes de dans le domaine du marketing digital et communication on-line notamment celui de social media manager ou content manager ou responsable éditorial web.



S'INSCRIRE
À LA NEWSLETTER