L’éditeur

L’éditeur


L’éditeur est la personne chargée de piloter les projets d’édition. Il est responsable de chaque projet en ligne de sa conception jusqu’à sa réalisation tout en assurant un suivi.
Il travaille avec le responsable éditorial web afin de coordonner la mise en œuvre du site tout en assurant la traduction des besoins éditoriaux en termes techniques.

Missions


L’éditeur a différentes missions. Tout d’abord il est celui qui accompagne les projets d’édition. Il conseille les différents rédacteurs afin de leur proposer des solutions plus adaptées. Il conçoit des cahiers des charges en association avec le concepteur-rédacteur, le designer et l’intégrateur web. Il établit des programmes de mise en ligne et assure le suivi de leur réalisation.  Il participe à la promotion de projets éditoriaux ainsi qu’à l’évolution des chartes qualité. Il assure une veille éditoriale et technique concernant les usages.
L’éditeur est rattaché au responsable editorial web ou au chief content manager

Compétences et prédispositions

Pour exercer le métier d’éditeur, il est indispensable d’avoir une très bonne culture générale et littéraire. Il faut être curieux et ouvert aux tendances et à l' actualité. Il faut être un gestionnaire avec un bon relationnel au vu des nombreux interlocuteurs que l’on peut rencontrer dont les commerciaux ou les désigner. Il faut également avoir une connaissance du secteur de l’éditorial en particulier sur le web. Il doit avoir de bonnes connaissances dans tout ce qui est lié à laméthodologie de conception de sites web, aux différentes législation, normes etusages propre à l’édition sur le web. Il doit savoir rédiger un cahier des charges de marquette web et de structuration de contenus.

Formations conseillées

Exercer le métier d’éditeur en entreprise ou en agence requiert d’avoir un Bac+2 minimum en communication.

Les perspectives d’évolution d’un éditeur

L’éditeur peut évoluer vers un poste de responsable editorial web.



S'INSCRIRE
À LA NEWSLETTER