En effet le développement du chiffre d’affaire en matière de programmatic lui incombe. Pour convertir ses prospects (agences media, annonceurs), en client effectif il se doit de maitriser son marché, avoir des arguments convaincants en faveur de la publicité programmatic (finesse du ciblage, efficacité), mais également maitriser les aspects plus opérationnels et techniques en rapport avec la gestion des campagnes.Il doit également identifier ses cibles et définir la stratégie de vente idéale en fonction de ses cibles.
Il effectue la prospection des nouveaux clients, les fait connaitre les différentes offres, gère le portefeuille client négocie et optimise le budget des clients. Il a aussi pour mission de négocier les différents contrats et tous les engagements à court et long terme.Il doit définir les indicateurs de performance clés avec ses clients pour une analyse optimale de la performance.
Le responsable Ventes programmatic doit également faire le lien avec les différents services qui interviennent dans le projet (Account Managers, Audiences Specialists, Data Analysts, suivi des campagnes publicitaires clients) et l’atteinte des objectifs du client.
Il doit également optimiser le marketing de l’offre programmatic de même que son pricing et être surtout en veille constante pour être au courant des nouvelles tendances en matière de programmatic.
Pour réaliser au mieux ses différentes missions le Responsable ventes programmatic se doit d’être doté de plusieurs compétences, telle que :
Le responsable Ventes Programmatic travaille quotidiennement en étroite collaboration avec les account managers, les audiences specialists et les data analysts pour suivre le comportement des campagnes publicitaires clients et s’assurer de l’atteinte des objectifs.
Pour aspirer au poste de Responsable Ventes Programmatic une formation supérieure BAC+4/5 en école de commerce, de communication avec une spécialisation dans les médias digitaux est requise.
Le Responsable Ventes Programmatic peut évoluer au sein de l’entreprise et occuper le poste de manager d’une équipe d’Ad Sales ou encore devenir Head of Programmatic ou Directeur Programmatic au sein d’une régie ou en agence.