Social media manager

Social media manager


Le social media manager est la personne chargée de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Il est responsable de l'e-réputation et de la notoriété de la marque sur le web. Il assure le positionnement de l’entreprise sur les réseaux sociaux et se base sur ses analyses pour élaborer une stratégie social media accompagné d’une stratégie de contenu afin de valoriser l’image de l’entreprise.
Il assure également une veille concurrentielle tout en observant les tendances web. Il est généralement assisté d’un community manager chargé de publier et animer les communautés. Il est considéré comme le chef d’orchestre de l’animation des réseaux sociaux.
Le social media manager est rattaché au directeur communication, Directeur marketing ou responsable marketing digital. Il peut également être rattaché à un chef de projet digital en fonction du type d’entreprise dans laquelle il se trouve. Il est aussi celui qui manage le community manager.


Missions

Le social media manager a différentes missions.

Tout d’abord il doit développer pour l’entreprise une stratégie d’influence et de présence sur les réseaux sociaux.

Il doit identifier les acteurs les plus influents du web afin de développer des partenariats lui permettant de créer du contenu qui animera la communauté. Il est celui qui conçoit et qui formalise la stratégie social media. Il est chargé de la mise en place une veille concurrentielle mais également une veille sur les différentes communautés influentes du web.Il suit la e-reputation de la marque sur les plateformes sociales. Il crée et publie régulièrement du contenu à valeur ajoutée sur les blogs et sites web. Il doit manager l’animation des communautés web. Il est chargé du pilotage des prestataires chargés de la production de contenu comme les vidéastes, photographes et infographes. Il est également chargé de la gestion et du suivi du budget social media pour tout ce qui est lié aux publications sponsorisées et autres.
Il peut être amené à animer les communautés présentent sur les réseaux sociaux de l’entreprise mais aussi de manager une équipe de community manager. Il est aussi celui qui est chargé de recruter ou d'animer une équipe de blogueurs internes.

Compétences et prédispositions

Pour exercer le métier de social media manager, il est indispensable d’avoir des connaissances sur la sociologie des communautés sur le web, de maîtriser les réseaux sociaux, de maîtriser des outils de veille et de mesure de l’e-réputation d’une entreprise. Il doit également avoir des connaissances techniques en webmarketing. Il doit savoir gérer la pression et avoir un esprit de synthèse. Il peut parfois lui être demandé de maîtriser une langue étrangère, notamment l’anglais.  

Formations conseillées

Exercer le métier de social media manager en entreprise requiert d’avoir un Bac+4 ou un Bac+5 en communication ou en marketing. Il peut également avoir un bac+3 avec plusieurs années d’expériences en community management.

Les perspectives d’évolution d’un Social media manager


Le social media manager peut évoluer vers des postes de direction dans le domaine du marketing digital et communication on-line. Il peut aller vers des emplois comme Head of social media ou digital Brand manager.



S'INSCRIRE
À LA NEWSLETTER