Traffic manager

Traffic manager


Le traffic manager est la personne en charge de gérer le trafic d’un site afin d'accroître la visibilité, l’acquisition de prospect, l’évolution des ventes mais surtout la rentabilité du site web.
Le traffic manager est rattaché au directeur marketing ou directeur commercial en fonction de l’entreprise ou il se trouve.

Missions

Le traffic manager a différentes missions.

Tout d’abord il doit optimiser les différents leviers d’acquisition de trafic sur différents sites web afin d’attirer un véritable trafic de qualité afin de maximiser les ventes et également de recruter de nouveaux prospects. Il a aussi une vue d’ensemble sur tous les leviers webmarketing comme le référencement payant, le référencement naturel, l'e-mailing, l’affiliation, le display et autres.

Ensuite il doit réaliser différents tableaux de bord qui lui permettront de suivre le trafic des internautes, de l’audience mais aussi de la fréquentation des sites. Il est celui qui mesure avec précision l’audience d’un site en utilisant différents indicateurs de performance comme le nombre de visiteurs uniques, le nombre de clics, les mots saisis dans le moteur de recherche interne du site, le parcours visiteurs etc.. Il est également chargé du budget dédié aux campagnes internet et doit assurer la veille et l’optimisation de ce dernier. Il effectue aussi une veille concurrentielle ainsi qu’une analyse quotidienne des comportements des consommateurs.

Compétences et prédispositions

Pour exercer le métier de traffic manager en entreprise, il est indispensable d’avoir un fort intérêt pour tout ce qui est lié aux chiffres. Il faut être capable de voir en premier lieu le retour sur investissement des différentes actions en cours ainsi que celle à mener. Il faut avoir un pied dans le marketing et un autre dans le web dont une parfaite connaissance de l’environnement du web.    Il faut maîtriser le langage technique également.

Il faut avoir une capacité de réagir rapidement et à anticiper les différentes évolutions qui peuvent survenir. Il faut être rigoureux, avoir un sens analytique ainsi qu’un bon relationnel afin d’échanger avec des personnes de différents milieux comme le responsable des ventes ou le responsable des partenariats.

Formations conseillées

Exercer le métier de traffic manager en entreprise requiert d’avoir un Bac+2/3 en communication, marketing ou informatique.

Les perspectives d’évolution d’un Traffic manager

Le traffic manager peut évoluer vers des postes comme celui de responsable SEA ou de responsable acquisition.



S'INSCRIRE
À LA NEWSLETTER