Digital brand manager

Digital brand manager


Le digital brand manager est la personne chargée de développer et de valoriser une entreprise ou une marque sur le web. Il est celui qui élabore la stratégie marketing d’une marque et il est également le responsable de la notoriété de la marque sur le digital. Véritable stratège, il s’assure que les valeurs et l’image que sa marque souhaite véhiculer sur le web soit respecté à tous les niveaux que ce soit en ce qui concerne les produits, les services, la communication en ligne mise en place et le marketing digital. Le digital brand manager est rattaché au directeur marketing généralement mais dans certain cas il peut être rattaché au directeur de la transformation digitale ou à l’international digital manager.

Missions

Le digital brand manager à différentes missions.

Tout d’abord il doit s’occuper de la stratégie ainsi que du pilotage de la marque sur le digital.

Il agit en étroite collaboration avec les chefs de produit afin d’assurer une cohérence entre la marque et les différents produits proposés par la marque. Il a une vision globale de la marque et s’assure que chaque produit reflète bien son identité et ses valeurs. Dans un second temps il définit un plan d’action annuel dans lequel on retrouve les objectifs à atteindre comme les chiffre d’affaires, le nombre de nouveaux clients, le nombre de ventes…

Il est également celui qui définit les ressources à mobiliser au niveau humain et financier ainsi que les différentes personnes externes qui doivent intervenir. Il est également celui qui pilote les équipes et effectue un suivi du projet dans son intégralité.

Dans un dernier temps, il suit la stratégie de e-reputation de sa conception jusqu’à sa mise en place et analyse les différents impacts. Il est véritablement celui qui est chargé de gérer l’image véhiculée sur les réseaux sociaux. Il a également pour mission de rechercher des solutions nouvelles, innovantes et créatives afin d’augmenter la visibilité de la marque.

Compétences et prédispositions

Pour exercer le métier de digital brand manager, il est indispensable d’avoir des connaissances solides en marketing et en communication. Il faut également avoir de bonnes connaissances sur l’environnement du web et du digital. Il faut avoir une très bonne culture générale, être curieux, créatif et avoir un goût prononcé pour l’innovation. Il doit également maîtriser des outils de veille et de mesure de l’e-réputation d’une entreprise ainsi que savoir gérer la pression et avoir un esprit de synthèse. Il lui est très souvent demandé de maîtriser une langue étrangère, notamment l’anglais.

Formations conseillées

Exercer le métier de digital brand manager en entreprise requiert d’avoir un Bac+5 communication ou en marketing et justifier de plusieurs années d’expérience dans le domaine du web et du digital.

Les perspectives d’évolution d’un digital brand manager

Le digital brand manager peut évoluer vers des postes de direction tournées vers l’international en restant dans le domaine du marketing digital et communication on-line notamment celui brand director ou directeur marketing.



S'INSCRIRE
À LA NEWSLETTER