Directeur du contenu

Directeur du contenu


Le directeur du contenu est la personne en charge de piloter la création de média numérique d’une marque ainsi que de l’édition de la publication multi canal des différents contenus de l’entreprise.
Il est celui qui élabore la stratégie de contenu de l’entreprise, choisit les normes de développements (CSM) et s’assure de la structuration pertinente afin de permettre une diffusion de contenus efficace.

Missions

Le directeur du contenu à différentes missions.

Tout d’abord il doit s’assurer que chaque contenu a été conçu et réalisé en conformité avec les valeurs de la marque.Il est celui qui est chargé d’écrire les différentes lignes directrices du story-telling de la marque. Il cartographie la stratégie de contenu tout en déterminant quelles méthodes fonctionnent le mieux pour la marque et pourquoi.Ensuite il est celui qui élabore un calendrier éditorial fonctionnel en collaboration avec le responsable éditorial web. Il assure la coordination entre les rédacteur, les éditeurs et les producteurs de contenus.Il travaille aussi en collaboration avec le responsable SEA afin d’intégrer les différentes activités liées au contenu au différentes campagnes de référencement payant. Il réalise des tests pour évaluer l’efficacité des contenus. Il est également chargé de la veille concurrentielle et informationnelle.
Le directeur du contenu est rattaché au directeur marketing ou au directeur de la transformation digitale.

Compétences et prédispositions

Pour exercer le métier de directeur du contenu, il est indispensable d’avoir des connaissances solides en marketing et communication. Il faut également avoir de bonnes connaissances sur l’environnement du web et du digital. Il faut avoir une très bonne culture générale et d’excellentes qualités rédactionnelles.  Il doit également avoir une maîtrise de l’écriture pour le web que ce soit au niveau du style ou de l’architecture de l’information. Il doit également avoir quelques notion en SEO éditoriales.  

Formations conseillées

Exercer le métier de directeur du contenu en entreprise requiert d’avoir un Bac+4/5 minimum en communication, marketing et journalisme avec une option dans le domaine du digital. Il est possible de devenir chief content manager avec un Bac+3 et plusieurs années d’expériences.

Les perspectives d’évolution d’un Directeur du contenu

Le directeur du contenu peut évoluer vers des postes comme celui de directeur marketing



S'INSCRIRE
À LA NEWSLETTER