Responsable acquisition

Responsable acquisition


 Le responsable acquisition est chargé de monitorer et d’optimiser tous les leviers marketing permettant d’acquérir des clients ou des prospects dans le e-business.En plus des leviers webmarketing, il peut être aussi amené à prendre en charge les leviers offline (Tv, radio, print…). C’est d’ailleurs du « offline » qu’est venu le métier de responsable acquisition web avec le développement du digital. Il est aussi appelé Head of Acquisition ou encore chef de projet acquisition.   

Le responsable Acquisition est souvent rattaché au responsable marketing digital ou directement au directeur général, dépendant de la taille de l’organisation. Son équipe est composée des différents responsables leviers (Seo, SEA, Social média, Remarketing emailing.)

Missions

Les missions du responsable acquisition se situent à plusieurs niveaux.

 
Mise en place de la stratégie d’acquisition
En premier lieu, son rôle est de bien analyser le business et/ou le site internet via ses performances antérieures ou via le secteur d’activité et le marché. Ensuite, il s’agira de choisir les leviers d’acquisition adéquat (responsable référencement naturel, référencement payant, affiliation, social média.). 
Ensuite, il va déterminer le budget global d’acquisition en fonction des objectifs de l’entreprise. Dans certains cas, il devra prendre en compte certains facteurs comme le coût d’acquisition client actuel ou encore les coût de production des marchandises. Ce budget sera ensuite réparti entre les différents leviers qu’il aura choisi.  
Enfin, avec son équipe, ils vont définir les indicateurs de performance (KPis) à suivre pour mesurer l’efficacité des actions. 


Management et coordination
Une grande partie de sa mission est dédiée au management. En effet, le responsable Acquisition doit suivre le travail des différents responsables de levier via l’organisation de points permettant d’avoir une vue sur les actions menées pendant une période donnée.  
Le choix des prestataires internes ou externes doit être de son ressort. Il doit s’assurer que le choix de ces prestataires est en accord avec la stratégie mise en place et aussi les budgets. Ce suivi ponctuel lui permettra d’avoir les bonnes informations pour les livrables destinés à ses supérieurs hiérarchiques.  


Monitoring et optimisation
En fonction des Kpis choisis, le responsable acquisition sera capable de suivre les performances de chaque levier et donc de prendre des décisions rapides pour optimiser la stratégie d’acquisition.  
Avec son équipe, il organisera une stratégie de veille de manière à être au courant des best practices et des avancées dans son domaine. Cela lui permettra aussi de définir de nouveaux Kpis en fonction des avancées et de l’évolution de son business.  
Le but étant d’acquérir des clients/prospects au coût le plus bas possible, le responsable Acquisition va piloter le retour sur investissement (ROI) de chaque action menée.  
Il pourra enfin challenger les différents prestataires internes et externes.  

Compétences et prédispositions

Le métier de responsable Acquisition est un métier qui demande des capacités d’organisation mais aussi des capacités d’analyse et de synthèse.  
La personne doit avoir une très bonne maîtrise des différents leviers Webmarketing sans pour autant être obligé de rentrer en profondeur, étant donné qu’il a une équipe pour cela.  
Sa vision transversale de son business lui permettra de détecter rapidement les points d’amélioration et de prendre des décisions. Elle doit aussi être capable de collaborer avec les partenaires internes comme le responsable fidélisation de manière à assurer une certaine cohérence dans les actions.   
Enfin, ses capacités de synthèse lui permettront de remonter les bonnes informations au bon moment à ses responsables et de faire les bonnes recommandations.  

Formations conseillées

Master en Marketing avec un focus Digital et e-commerce. 

  • Responsable fidélisation  
  • Responsable SEA
  • Media planer  

Les perspectives d’évolution d’un responsable Acquisition


Le responsable acquisition peut évoluer vers les métiers de Responsable Marketing digital, responsable marketing, responsable e-commerce ou country manager. 



S'INSCRIRE
À LA NEWSLETTER