Le marketing peut se définir comme étant l'étude des besoins des consommateurs et l'ensemble des méthodes utilisées par les groupe d'intérêt pour influencer leur comportement. Le marketing crée une valeur qui est perçue par les consommateurs et fait s'adapte la proposition commerciale de l'organisation aux désirs des clients.
La pression du marché et de la concurrence, poussent les entreprises à opter pour un marketing qui les oblige à faire toujours mieux que les fois précédentes pour s'accommoder aux besoins des consommateurs et du développement de leurs offres. Il rassemble un ensemble de techniques d’analyses et de moyens adaptés pour :
● orienter l’entreprise vers les marchés les plus prometteurs,
● guider l’élaboration des offres futures en termes de produits et services,
● soutenir l’action commerciale pour les offres actuelles.
Il joue un rôle important dans la réussite des produits et services présents et futurs de l’entreprise sur ses différents marchés et face à la concurrence.
Le développement de nouvelles techniques de ventes est du à l'évolution et à la spécialisation du marketing qui s'adapte à son environnement commercial.
Une liste non exhaustives de différentes approches marketing
● La stratégique
C’est la méthode d’analyse et d'observation pour réaliser l’adéquation « offre-demande ».
● Le marketing opérationnel
C'est l’ensemble des techniques et des moyens utilisés pour atteindre ses objectifs marketing. Il consiste à définir les actions à mener en vue d'inciter les prospects à acheter ses produits et services.
Ce qui relie une entreprise aux besoins et désirs de ses clients, c'est le marketing BtoC ou BtoB. Les méthodes et les actions du marketing sont utilisées en fonction de la cible et de l’objectif.
● Le marketing BtoC « Business to Consumer »,
Le marketing BtoC consiste à utiliser et développer des techniques marketing.
● Le marketing BtoB « Business to Business »,
C'est la stratégie marketing qui comporte certaines méthodes propres adaptées aux activités commerciales entre deux organisations.
Que ce soit dans le cadre du B2B, c’est-à-dire de l’entreprise au client en passant par un fournisseur ou dans le cadre du B2C, c’est-à-dire de l’entreprise au client direct. Une entreprise peut mener ses activités dans ces deux cadres.
Aujourd'hui, les méthodes utilisées pour répondre aux besoins des consommateurs et pour accroître son chiffre d’affaires évoluent au fil du temps. Les supports numériques se sont multipliés au cours des dernières années et la publicité ainsi que la relation client ont subi des transformations importantes.
Le marketing digital est comme une entreprise nouvelle qui nécessite une nouvelle façon d'approcher les clients et de nouvelles façons de comprendre comment les clients se comportent par rapport au marketing traditionnel.
Grâce au marketing numérique, vous pouvez trouver des personnes intéressées par votre offre, interagir avec elles et renforcer la confiance avec votre marque.
Contrairement au marketing traditionnel, le marketing numérique met le consommateur au cœur de sa démarche. Le marketing digital comporte deux évolutions : les applications liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et celles liées à Internet.
Le marketing digital était circonscrit aux simples utilisations d'internet mais il a progressé et prend en compte aujourd'hui, les technologies innovantes (smartphones, tablettes tactiles, applications mobiles, plateformes de partage de vidéos, réseaux sociaux…) ainsi que les nouveaux usages liés à ces nouvelles technologies de l'information, au bon vouloir de leur apparition.
Les mutations permanentes du marketing numérique poussent les professionnels du marketing digital à mettre à niveau leurs techniques de webmarketing ou d'e-marketing.